R&D


Recherche - Développement

HYDRETUDES dispose d'un pôle R&D intégré dédié à l'hydrologie (développement du programme MESRI) et à l'hydromorphologie (développement du programme MORPHOSYSTEM).

MESRI


MESRI est un modèle événementiel spatialisé. Il permet à partir du Modèle Numérique de Terrain (MNT) et des pluies tombées sur le territoire d’estimer les débits à l’exutoire d’un bassin versant.

Sa structure permet un à l’opérateur un calcul hydrométrique en tout point du bassin versant permettant l’analyse amont aval et le suivi hydrométrique.

Le logiciel comprend également une interface SIG exploitable sous Qgis.

MESRI image

Développé depuis 10 ans à Hydrétudes, MESRI a été mis en application sur de nombreuses études avec une application particulière sur le site de l’île de la Réunion.

MORPHEAUSYSTEM


Dans le cadre de la R&D, HYDRETUDES travaille sur la mise en place d’une boite à outils globale appelé MORPHEAUSYSTEM comprenant plusieurs produits dérivés.

Cette boite à outils concerne la mise en place de diagnostics hydromorphologiques factuels et prédictifs passant par l’évaluation et la mesure.

Ces diagnostics permettent dans un contexte de péjoration sédimentaire et d’incision des lits fluviaux de mettre en relation fourniture sédimentaire et trajectoire géomorphologique des cours d’eau. Ils dépassent ainsi la simple approche calculatoire pour entrer dans le domaine du bilan sédimentaire.

MORPHEAUSYSTEM image